Icone collections
Vous souhaitez consulter
Zoom sur les métiers

L'industrie aéronautique et spatiale

Résumé

A travers des portraits de jeunes professionnels, la nouvelle collection "Pourquoi pas moi ?" met l'accent sur la diversité des parcours de formation et d'expériences en entreprise construits au fil du temps et des opportunités.

Dans ce premier numéro, les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale n'étaient pas destinés a priori à ces femmes exerçant dans un environnement de travail dit masculin et à ces hommes en rupture avec le système scolaire, handicapés, souffrant de maladie ou en quête de reconversion... Quels que soient leur profil et leur situation, ils ont réussi à surmonter les obstacles et les préjugés.

Ce numéro permet d'aller à l'encontre des idées reçues : il est possible pour une fille de devenir ingénieure aéronautique ; on peut travailler dans l'aéronautique avec un bac professionnel autre qu'un bac pro aéronautique ; on peut reprendre des études et se former en entreprise...
A travers les témoignages de jeunes professionnels, ce numéro bouscule les stéréotypes. Laure, logisticienne de production, encourage les filles à aller vers des métiers techniques et à redoubler d'énergie pour atteindre leurs objectifs. Farid, à l'origine fâché avec les études, s'est forgé un parcours de formation du BEP à bac + 5.

En ouverture, tous les métiers traités sont situés dans la chaîne de l'industrie aéronautique et spatiale. Un graphique en fin de numéro schématise les filières de formation.

Sommaire

5 familles de métiers

Questions de jeunes

12 portraits

Formations