Icone collections
Vous souhaitez consulter
Parcours

Les métiers de l'agroalimentaire

Résumé

Eaux minérales, yaourts, plats surgelés, croquettes pour chiens… tous ces produits sont fabriqués par les industries agroalimentaires. Dans ce nouveau Parcours, le lecteur découvrira un secteur innovant et dynamique résistant bien à la crise, notamment grâce à ses exportations. L’agroalimentaire recrute des jeunes diplômés de tous niveaux du CAP au diplôme d’ingénieur.

Les métiers sont répertoriés en quatre grands domaines : recherche et développement (formulateur/trice de produits alimentaires, ingénieur/e R & D…), production (conducteur/trice de ligne de production, responsable de production…), qualité et maintenance (contrôleur/se qualité…), commercialisation et logistique (chef de produit, responsable d’exploitation logistique…)

Cette édition passe en revue de nombreuses formations. Les CAP industriels menant à des postes d’ouvrier qualifié laissent progressivement la place aux bacs pro, plus évolutifs. Spécialisés en maintenance, logistique, techniques du froid, bio-industries ou métiers de l’alimentation, ces diplômes sont devenus le premier niveau d’entrée. Les titulaires de BTS, BTSA et DUT sont, eux aussi, très appréciés. Moins nombreux, les diplômés bac + 5 (masters, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, écoles spécialisées) sont attendus pour assurer notamment la relève de l’encadrement.

En ouverture de ce Parcours : une journée chez Nutriset, une entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de sachets individuels à haute valeur nutritionnelle destinés aux populations souffrant de malnutrition aiguë sévère.
Les métiers sont présentés sous forme de fiches et illustrés par des témoignages de professionnels.
Les différents cursus sont passés en revue, avec des stratégies d'études permettant aux jeunes de mieux construire leur parcours.
Une partie Emploi fait un point sur les débouchés et les conseils pour débuter.
Un guide pratique comprenant les adresses utiles et les établissements de formation complète ce titre.

Sommaire

Le secteur en bref

En images
Une journée chez Nutriset

Métiers
-Recherche et développement
Formulateur de produits alimentaires, ingénieur R & D, technicien R & D
-Production
Conducteur de ligne de production, conducteur de process, opérateur de production, responsable planning et ordonnancement, responsable de production
-Qualité et maintenance
Contrôleur qualité, responsable qualité, technicien de maintenance
-Commercialisation et logistique
Acheteur, chef de produit, chef de projet supply chain, chef de secteur, responsable d’exploitation logistique

Etudes
-Les points clés
-Schéma des études
-Du CAP au bac
-Objectif : bac + 2/3
-Objectif : bac + 5

Emploi
-Conseils de pros
-Les débouchés
-Les atouts pour son CV

Guide pratique
-Pour aller plus loin
-Les formations
-Index

En savoir + : Ma voie pro  Ma voie scientifique 
Vous souhaitez commander ce titre en version papier ou téléchargeable ? Info collection