Icone collections
Vous souhaitez consulter
Parcours

Les métiers de l'information et de la communication

Résumé

Recueillir les informations et les mettre en forme, accompagner le lancement d’un produit, organiser une conférence de presse, soigner l’image d’une entreprise… telle est, aujourd’hui comme hier, la principale mission des journalistes, communicants et documentalistes travaillant pour un public plus ou moins large (salariés d’une entreprise, lecteurs, auditeurs, internautes…). Pourtant, avec l’avènement du numérique, les conditions d’exercice ont profondément changé et de nouveaux métiers sont apparus.

Cette publication présente 40 MÉTIERS. Ceux-ci sont classés en quatre familles correspondant aux différentes activités des professionnels du secteur : communiquer (du community manager au consultant…) ; informer (du correspondant à l’étranger au responsable éditorial Web) ; mettre en forme (du directeur artistique au secrétaire de rédaction…) ; promouvoir (des relations presse au marketing digital).
Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, leurs débuts dans le métier, leur parcours. Une journée dans une agence de communication met en lumière les missions des différents professionnels mobilisés autour d’un projet.

Côté ÉTUDES, le BTS communication et le DUT infocom, niveau d’entrée pour certaines fonctions, est décliné en fiches (profil requis, programme, offre de formation et débouchés). Sont passées en revue, les écoles de commerce, celles de communication, les formations au journalisme, celles au graphisme, les IEP (instituts d'études politiques), les formations universitaires (licences professionnelles, licences, masters) avec pour chaque filière des pistes et des témoignages permettant de construire son parcours d’études.

Côté EMPLOI, une enquête permet d’appréhender les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les différents acteurs du secteur. De jeunes professionnels parlent de leur accès à l’emploi et de leurs premiers pas en agence, en entreprise, en free-lance, en piges, en presse.

Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations, ainsi qu’un mode d’emploi des inscriptions, les ressources Onisep, les sites utiles pour aller plus loin et un lexique.

Sommaire

Décryptage
Informer ou communiquer : chacun son but
REPORTAGE
Faites passer le message

MÉTIERS

Les métiers en 4 familles

COMMUNIQUER

Astrid, chargée de communication interne
Claire, community manager
Alexandre, consultant en communication
Mickaël, journaliste territorial

INFORMER

Henry, correspondant à l’étranger
Marie, data journaliste
Aurélien, documentaliste de presse
Brian, journaliste de presse écrite  
Jean-Baptiste, journaliste télé
Johan, responsable éditorial Web

METTRE EN FORME

Émilie, directrice artistique
Lucas, maquettiste
Marine, secrétaire de rédaction

PROMOUVOIR

Nathalie, attachée de presse
Laura, cheffe de projets événementiels
Francisco, consultant marketing digital
Pierre, responsable communication

Dico des métiers
Archiviste, attaché de presse, chargé de communication externe, chargé de communication interne, chargé des relations publiques, chef de projet en communication, chef de projets événementiels, community manager, concepteur-rédacteur, consultant en communication, consultant en e-réputation, consultant Web analytique, correspondant à l’étranger, data journaliste, dessinateur de presse, directeur artistique, documentaliste audiovisuel, documentaliste de presse, graphiste, iconographe, illustrateur, journaliste d’entreprise, journaliste de presse écrite, journaliste reporter d’images, journaliste territorial, journaliste Web, knowledge manager, maquettiste, photoreporter, professeur-documentaliste, rédacteur en chef, référenceur SEO, responsable communication, responsable éditorial Web, responsable promotion partenariat, secrétaire de rédaction, UX designer, webdesigner

ÉTUDES

Quelles formations pour quels métiers ?
5 questions avant de se lancer
Quelles formations avec quels bacs ?
Les BTS
Les DUT
Les licences professionnelles
Les écoles de communication
Les écoles de commerce
Les écoles de journalisme
Les IEP
Les formations en graphisme
Les licences et masters
À chacun son chemin
Mon parcours vers le Celsa
Mon parcours vers l’INTD-Cnam  
Mon parcours vers l’IEP de Lille
Mon parcours vers le CFJ

EMPLOI

Les entreprises du secteur
Les conditions de travail
Les tendances du recrutement
Les compétences attendues
Mes débuts en agence  
Mes débuts en entreprise  
Mes débuts en free-lance  
Mes débuts en piges  
Mes débuts en presse écrite

GUIDE PRATIQUE

Comparez les filières
Carnet d’adresses des formations
Ressources Onisep
Sites utiles
Lexique
L’info salaire
Les sigles en clair
Index

Vous souhaitez commander ce titre en version papier ou téléchargeable ? Info collection