Icone collections
Vous souhaitez consulter
Zoom sur les métiers

Les métiers des compagnons du devoir

Résumé

Les Compagnons du Devoir et du Tour de France forment chaque année plus de 10 000 jeunes à l'un de leurs 28 métiers dans les secteurs de l'industrie-métallurgie, du bâtiment, du goût ou encore des matériaux souples. Du jeune électricien sur le Tour de France au tailleur de pierre devenu chef d'entreprise en passant par le chaudronnier chargé d'affaires, le lecteur trouvera une trentaine de témoignages de professionnels.

Leur particularité ? Tous sans exception sont formés en alternance et obtiennent donc leur diplôme en ayant déjà cumulé des expériences variées en entreprise. Si le premier niveau de diplôme reste le CAP, il est désormais possible de poursuivre jusqu'à la licence professionnelle. Cette élévation du niveau de formation s'accompagne également d'une ouverture sur le monde puisque les futurs Compagnons doivent intégrer dans leur parcours une année à l'international. Des questions-réponses sur les formations, un schéma des études complètent cette édition.

Ce numéro est un outil de découverte pour les jeunes et leur famille et un support pour les équipes éducatives. Il s’inscrit naturellement dans la construction du parcours des élèves des collèges et des lycées conjuguant découverte des métiers, des formations, et du monde économique et professionnel.

Sommaire

Tout savoir sur les Compagnons du Devoir

Des métiers de talent
Industrie, métallurgie
Chaudronnier, carrossier constructeur, carrossier réparateur, mécanicien outilleur ou de précision, mécanicien de maintenance industrielle, maréchal-ferrant, électricien, forgeron
Bâtiment
Jardinier-paysagiste, maçon, tailleur de pierre, métallier, charpentier, couvreur, plombier-chauffagiste
Bâtiment, finition
Plâtrier-plaquiste, solier, carreleur, peintre
Bâtiment, aménagement
Menuisier, ébéniste, tapissier
Goût
Boulanger, pâtissier, tonnelier
Matériaux souples
Sellier, cordonnier-bottier, maroquinier

Les métiers des Compagnons du Devoir et vous

Des formations pleines d'ambition...

En savoir + : Ma voie pro  Ma voie pro europe 
Vous souhaitez commander ce titre en version papier ou téléchargeable ? Info collection