Icone collections
Vous souhaitez consulter
Parcours

Les métiers du bâtiment et des travaux publics

Résumé

Poids lourd de l’économie, le secteur du BTP continue à recruter. Il a notamment besoin de techniciens et d’ingénieurs pour concevoir des édifices et piloter des chantiers. Leurs priorités : la qualité des travaux, le respect de la sécurité et de l’environnement, la maîtrise des coûts. On parle désormais d’écoconstruction.

Cette publication présente 40 MÉTIERS classés en quatre familles : Études et encadrement des chantiers (économiste de la construction, conducteur de travaux…) ; construction (couvreur, coffreur…) ; aménagement du bâtiment (menuisier, chauffagiste…) ; travaux publics (monteur de réseaux électriques, constructeur en voirie urbaine…). Une journée sur le chantier d’un futur collège met en lumière le travail d’une quarantaine de professionnels du gros œuvre aux finitions.

Côté ÉTUDES, l’édition 2019 dresse un panorama de l’offre de formation pour chaque famille de métiers et précise les formations accessibles, avec ou sans le bac. Sont ensuite présentés les diplômes conduisant aux métiers du secteur : CAP, bac professionnel, BTS, DUT, licences professionnelles, licences et masters, écoles d’ingénieurs, formations spécialisées. Pour chaque cursus, sont précisés les profils requis à l’entrée, les programmes et les spécialisations possibles, les poursuites d’études. Sans oublier les témoignages de jeunes qui évoquent les grandes étapes de leur parcours de formation.

Côté EMPLOI, une enquête permet d’appréhender les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les employeurs. De jeunes professionnels parlent, l’un de ses débuts dans une entreprise, l’autre de son installation en tant qu’artisan.

Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations ainsi qu’un calendrier des inscriptions, les ressources Onisep, les sites utiles et le lexique des termes techniques.

Sommaire

Décryptage
Les étapes clés d’une construction

REPORTAGE
Bâtiment intelligent !

MÉTIERS

Les métiers en 4 familles

ÉTUDES ET ENCADREMENT DE CHANTIER

Andrew, chargé d’affaires
Mathias, ingénieur travaux
Arnaud, dessinateur-projeteur
Charlie, économiste de la construction
Amel, ingénieure d’études

CONSTRUCTION

Hélène, charpentière bois
Miguel, coffreur
Jean-Baptiste, couvreur
Jacqueline, maçonne
Arnaud, métallier

AMÉNAGEMENT DU BÂTIMENT

Mohamed, chauffagiste-climaticien
Jimmy, électricien
Frédérique, menuisière agenceuse
Kévin, plombier

TRAVAUX PUBLICS

Cindy, constructrice en voirie urbaine
Nicolas, constructeur en réseaux de canalisations
Lucile, monteuse de réseaux électriques

Dico des métiers
Acousticien, animateur qualité, sécurité, environnement (QSE), carreleur-mosaïste, chargé d’affaires, charpentier bois, chauffagiste-climaticien, chef d’équipe, chef de chantier, coffreur, conducteur d’engins de chantier, conducteur de travaux, constructeur de routes, constructeur en ouvrages d’art, constructeur en réseaux de canalisation, constructeur en voirie urbaine, cordiste, couvreur, démolisseur, dessinateur-projeteur, domoticien, économiste de la construction, électricien, étanchéiste, géomètre-topographe, grutier, ingénieur d’études, ingénieur efficacité énergétique du bâtiment, ingénieur structures, ingénieur territorial, ingénieur travaux, maçon, menuisier agenceur, menuisier aluminium-verre, métallier, monteur de réseaux électriques, monteur en fibre optique, peintre, plâtrier-plaquiste, plombier, responsable méthodes, solier-moquettiste, technicien de laboratoire

ÉTUDES

Quelles formations pour quels métiers ?
5 questions avant de se lancer
Quelles études avec ou sans le bac ?
Les CAP
Les bacs professionnels
Les BTS
Les DUT
Les licences professionnelles
Les licences et masters
Les écoles d’ingénieurs
Les formations spécialisées 
Parcours d’études
Vers un bac professionnel
Vers un BTS 
Vers une licence professionnelle 
Vers un diplôme d’ingénieur

EMPLOI

Les employeurs du secteur
Les conditions de travail
Les tendances du recrutement
Les compétences attendues
Mes débuts en entreprise
Mes débuts dans l’artisanat

GUIDE PRATIQUE

Comparez les filières
Carnet d’adresses des formations
Sites utiles
Ressources Onisep
Lexique
Info salaire
Les sigles en clair 
Index
En savoir + : Ma voie pro  Ma voie scientifique 
Vous souhaitez commander ce titre en version papier ou téléchargeable ? Info collection