Vous souhaitez consulter
Parcours

Les métiers du commerce, du marketing et de la publicité

Résumé

Parcours, une collection « tout en un » pour aider le jeune à cheminer dans son projet, à chaque moment clé de son orientation

Avec les métiers du commerce, du marketing et de la publicité, vous découvrirez un secteur caractérisé par :

-    Des métiers de terrain et de contact, ouverts aux jeunes diplômés  

-    Des métiers en lien avec les nouveaux usages numériques (marketing digital, e-commerce…)

-    Des emplois à différents niveaux de qualification : du bac à bac + 5

-    3 familles de métiers : commerce, marketing, publicité

Points forts de la collection :

-    Des planches visuelles, schémas, tableaux comparatifs

-    Un reportage, des témoignages de professionnels et de jeunes

-    Le lien entre les principales formations et les familles de métiers

-    Des fiches diplômes synthétiques

-    Un dico des métiers  

-    Un carnet d’adresses des formations

-    Le point sur les débouchés

Sommaire

Décryptage
Séduire les consommateurs

REPORTAGE
Une journée chez Showroomprivé

MÉTIERS
Les métiers en 3 familles

COMMERCE

Charlotte, acheteuse
Victoire, category manager
Sébastien, chef de secteur
Margaux, commerciale export
Julien, responsable de magasin
Marion, responsable e-commerce

MARKETING

Guillaume, chargé d’études marketing
Hélène, cheffe de produit marketing
Céline, consultante en marketing digital
Robin, CRM manager
Manon, digital content manager
Benjamin, traffic manager

PUBLICITÉ

Eurydice, cheffe de publicité
Valérie, cheffe de publicité régie
Nicolas, concepteur-rédacteur
Hugo, directeur artistique
Kevin, planner stratégique

Dico des métiers
Acheteur, acheteur d’espaces publicitaires, category manager, chargé d’études marketing, chef de marque, chef de produit marketing, chef de publicité, chef de publicité régie, chef de rayon, chef de secteur, commercial export, community manager, concepteur-rédacteur, consultant en marketing digital, CRM manager, digital content manager, directeur artistique, directeur de clientèle, directeur de création, directeur marketing, E-merchandiser, media planner, planner stratégique, responsable de magasin, responsable e-commerce, traffic manager, vendeur

ÉTUDES

Quelles formations pour quels métiers ?
5 questions avant de se lancer
Les bacs professionnels
Les BTS
Les BUT
Les licences professionnelles
Les licences et masters
Les écoles de commerce
Les écoles de publicité
Parcours d’études
Vers une licence professionnelle
Vers un master en IAE
Vers une école de commerce
Vers une école de publicité

EMPLOI

Les employeurs du secteur
Les conditions de travail
Les compétences attendues
Mes débuts en marketing digital
Mes débuts en agence de publicité

GUIDE PRATIQUE

Comparez les filières
Carnet d’adresses des formations
Sites utiles
Ressources Onisep
Lexique
Info salaire
Liste des sigles
Index
Vous souhaitez commander ce titre en version papier ? Info collection