Vous souhaitez consulter
Parcours

Les métiers du transport et de la logistique

Résumé

Le secteur du transport et de la logistique poursuit sa mutation pour s’adapter à l’internationalisation des échanges, aux nouveaux modes de consommation, à l’essor du e-commerce, à l’informatisation et à l’automatisation des process, aux contraintes environnementales. Globalement, il offre un marché de l’emploi dynamique pour les jeunes diplômés.

Cette publication présente 43 MÉTIERS classés en quatre familles :
-Le transport de voyageurs, tous modes confondus (route, rail, aérien, maritime, fluvial), tous types d’activités (accueil, conduite/pilotage, gestion du trafic, exploitation des transports, sécurité)
-Le transport de marchandises, tous modes confondus (route, rail, aérien, maritime, fluvial), tous types d’activités (conduite/pilotage, fret, déménagement, livraison, exploitation des transports, sécurité)
-La logistique, à toutes étapes de la chaîne (approvisionnement, entreposage, stockage, expédition)
-Le commercial, sous ses divers aspects (achats, analyse de prix, prospection, négociation, après-vente)
Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, leurs débuts dans le métier, leur parcours. Un reportage sur une plateforme logistique francilienne illustre la nécessaire collaboration entre les professionnels exerçant sur le site.

Côté ÉTUDES, l’édition 2019 dresse un panorama de l’offre de formation pour chaque famille de métiers et précise les formations accessibles, avec ou sans le bac. Sont ensuite présentés les diplômes conduisant aux métiers du secteur : CAP, bacs professionnels, BTS, DUT, licences professionnelles, licences générales et masters, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, formations spécialisées (aérien, ferroviaire, maritime, logistique), y compris les titres professionnels et certificats de qualification.
Pour chaque cursus, sont précisés les profils requis à l’entrée, les programmes et les spécialisations possibles, les poursuites d’études et les débouchés professionnels. Sans oublier les témoignages de jeunes qui évoquent les grandes étapes de leur parcours de formation.

Côté EMPLOI, une enquête permet d’appréhender les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les employeurs. De jeunes professionnels parlent, l’un de ses débuts dans une entreprise industrielle, l’autre chez un transporteur.

Le GUIDE PRATIQUE fournit les coordonnées des établissements de formation, ainsi que les ressources Onisep et les sites utiles pour compléter son information. Un lexique définit les termes techniques.

Sommaire

Décryptage
Transport de voyageurs : ponctualité et sécurité
La chaîne du fret

REPORTAGE
24 heures chrono

MÉTIERS
Les métiers en 4 familles

TRANSPORT DE VOYAGEURS

Aymeric, agent de planning
Benoît, aiguilleur du rail
Nora, conductrice de bus
Pierre, pilote de ligne

TRANSPORT DE MARCHANDISES

Guillaume, affréteur
Claire, capitaine de navire
Christophe, conducteur routier
Soumaya, déclarante en douane

LOGISTIQUE

Sarah, agente de transit
Frédéric, chef de quai
Raquel, cheffe de projets  supply chain
Jacques, directeur  supply chain
Ludovic, gestionnaire de stocks

COMMERCIAL

Adam, acheteur transport
Thomas, analyste de prix
Julie, assistante commerciale
Jean-Gilles, commercial transport

Dico des métiers
Acheteur transport, affréteur, agent d’escale, agent d’exploitation, agent de planning, agent de transit, aiguilleur du rail, ambulancier, analyste de prix, assistant commercial, batelier, chef de projets, chef de quai, commercial transport-logistique, conducteur de bus ou de car, conducteur de taxi, conducteur de train ou de métro, conducteur livreur, conducteur routier, consignataire de navire, contrôleur aérien, contrôleur des transports en commun, convoyeur de fonds, data analyst, déclarant en douane, déménageur, directeur supply chain, dispatcheur, gestionnaire de sinistres transport, gestionnaire des stocks, horairiste, hôtesse de l’air/steward, magasinier-cariste, matelot, officier de la marine marchande, pilote de ligne, pilote de port, préparateur de commandes, préparateur de vol, responsable d’entrepôt, responsable de parc, responsable logistique, responsable S&OP

ÉTUDES

Quelles formations pour quels métiers ?
Quelles études avec ou sans le bac ?
5 questions avant de se lancer
Les CAP
Les bacs professionnels
Les BTS
Les DUT
Les licences professionnelles
Les licences et masters
Les écoles de commerce
Les écoles d’ingénieurs
Les formations de l’aérien
Les formations du ferroviaire
Les formations du maritime et du fluvial
Les formations du transport-logistique
Parcours d’études
Vers le BTS
Vers une école spécialisée
Vers le master
Vers l’Enac
Vers une école de commerce

EMPLOI

Les employeurs du secteur
Les conditions de travail
Les tendances du recrutement
Les compétences attendues
Mes débuts comme chef d’exploitation
Mes débuts comme conducteur de TGV
Mes débuts comme déménageur
Mes débuts comme steward

GUIDE PRATIQUE

Comparez les filières
Carnet d’adresses des formations
Sites utiles
Ressources Onisep
Lexique
Liste des sigles
Index
Vous souhaitez commander ce titre en version papier ? Info collection